Avec le réchauffement climatique et la baisse des ressources fossiles, le marché de l’énergie est sous tension. Depuis quelques années déjà, les entreprises sont pointées du doigt pour apporter leur contribution à l’effort national et européen. L’audit énergétique est alors l’une des premières démarches à mettre en œuvre. Réduire nos consommations, améliorer le bilan énergétique, lutter contre les émissions de gaz à effet de serre… Autant de leitmotivs qui rythment les nouvelles législations et le quotidien des propriétaires et locataires de bâtiments tertiaires ou industriels.
Au milieu de toutes ces évolutions réglementaires et scientifiques, comment s’y retrouver ? L’audit énergétique est-il obligatoire ? Et comment peut-il concrètement aider ?
L’audit énergétique : qu’est-ce que c’est ?
Comme tout audit, l’audit énergétique est effectué par un expert indépendant qualifié et certifié. Son rôle est d’analyser le système de performance énergétique d’un bâtiment en réalisant un état des lieux détaillé. Cette étude précise du patrimoine bâti et de son fonctionnement permet alors de déterminer des gisements d’économies d’énergie.
Dans quel cadre avoir recours à l’audit énergétique ?
L’audit énergétique s’impose comme un outil réglementé en matière de recherche d’efficacité énergétique. Pour certaines entreprises, il est même obligatoire.
L’audit énergétique obligatoire selon la loi DDADUE
Les grandes entreprises ont en effet l’obligation de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans.
DDADUE signifie « Diverse Dispositions d’Adaptation au Droit de l’Union Européenne ». C’est une loi qui permet de transposer en France les directives européennes.
Or, l’Europe est engagée dans un vaste programme environnemental et de maîtrise de l’énergie pour assurer la transition énergétique. Ainsi, une directive européenne prévoit un audit énergétique obligatoire pour toutes les entreprises répondant aux critères suivants :
- entreprises de plus de 250 salariés,
- ou dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 millions d’euros avec un total bilan supérieur à 43 millions d’euros.
L’audit Dans le cadre du Décret Tertiaire : un audit énergétique fortement conseillé
Les entreprises qui, elles, sont soumises au Décret Tertiaire, doivent réaliser de substantielles économies d’énergies dans les années à venir, avec une première échéance en 2030. Ces entreprises sont celles disposant de bâtiments tertiaires supérieurs à 1000 m². Dans ce contexte, l’audit énergétique devient un outil d’aide à la prise de décision.
Un audit en amont de travaux de rénovation ou de changement d’équipement
Pour ce qui concerne les entreprises ou les bâtiments de tailles plus modestes, ce diagnostic de performance n’est pas obligatoire. Pour autant, il se veut fortement utile lorsqu’on envisage des travaux de rénovation de son parc immobilier ou un remplacement d’équipement (équipement thermique ou électrique notamment). Et ceci, qu’il s’agisse de bâtiments publics ou privés. Il apporte, en effet, des informations cruciales. Profitez donc de vos projets de travaux pour réduire votre consommation d’énergie ! Le jeu en vaut la chandelle : moins de dépenses, une portée environnementale positive, et plus de confort thermique pour les occupants.
Comment se déroule un audit énergétique ?
L’audit énergétique se déroule en plusieurs étapes. Il donnera lieu à la remise d’un rapport détaillé présenté au maître d’ouvrage. Il obéit notamment à des normes réglementaires (NF EN 16 247 -1 et NF EN 16 247-2.)
Un premier cadrage permet d’abord de fixer les objectifs attendus et le champ d’application. Puis s’ensuit le recueil d’informations et une analyse sur site du bâtiment et de son fonctionnement :
- Systèmes thermiques : chauffage, climatisation, ventilation, isolation
- Production et consommation de gaz et électricité
- Etanchéité
- Usages et comportements
Ensuite, l’auditeur apporte toute son expertise pour révéler les éléments de causes à effets, notamment les fonctionnements les plus énergivores. Le bureau d’études élabore alors des scénarios d’amélioration de la performance et des préconisations pour réduire la facture énergétique. Il peut ainsi conseiller et prioriser les actions à mener : rénovation énergétique, utilisation d’énergies renouvelables…
Quelles aides pour financer l’audit énergétique ?
Hors audit obligatoire, des aides financières existent pour accompagner la réalisation de ce type de diagnostics. A noter que l’ADEME finance ces projets de façon significative.
Et pour ce qui concerne les mesures concrètes à mettre en œuvre pour répondre aux constats et recommandation de l’audit, d’autres subventions peuvent être octroyées. Il convient alors de recourir à des prestations d’artisans certifiés RGE. Citons par exemple : le crédit d’impôt, le prêt eco-énergie (PEE), les CEE (Certificats d’Economie d’Energie)…
Consultez les experts Green Today pour en savoir plus et vous renseigner sur l’audit énergétique.