Audit énergétique réglementaire

img-green

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

L’audit énergétique est un état des lieux détaillé des performances énergétiques d’un bâtiment. Il doit être effectué par un auditeur reconnu (AFNOR, OPQIBI…).

Il se traduit par un programme d’actions détaillées et chiffrées, destiné à améliorer la performance énergétique du bâti, qu’il s’agisse des systèmes, de l’enveloppe, ou encore des comportements.

Un audit est réalisé par un auditeur énergétique. Celui-ci doit avoir des qualifications et une expérience adaptée au travail entrepris, ainsi qu’au domaine d’application, à l’objectif et au degré d’approfondissement convenus avec le client.

L’audit vous permettra de :

finacingfinacing-white

Réduire vos factures d’énergie

social-caresocial-care-white

Améliorer le confort des usagers

social-carebuilding-white

Valoriser votre patrimoine

respectrespect1

Limiter votre empreinte environnementale

L’auditeur se doit de travailler en toute :

Confidentialité

Les données du client sont confidentielles

Objectivité

Les objectifs de l’organisme audité sont considérés comme primordiaux, mais l’objectivité des résultats l’est avant toute chose et transparence

Notre méthodologie étape par étape

 
Un audit règlementaire doit se conformer à une norme européenne :

NF EN 16 247-1 et NF EN 16 247-2.

Cette norme fixe une procédure générale, complétée par des spécifications en fonction des domaines audités : bâtiment, industrie, transport.

Un Audit Énergétique se décompose en 7 grandes phases, du contact préliminaire jusqu’à la réunion de clôture.
Pour plus de simplicité, nous pouvons synthétiser l’audit en 4 grandes étapes.

LES 4 ETAPES
DE L’AUDIT ENERGETIQUE REGLEMENTAIRE

Cette phase est sans aucun doute la plus importante.

Elle permet de définir l’objectif attendu de l’audit (respect du cadre légal, réduction de l’impact environnemental), le périmètre à analyser (bâtiment, Zone, système technique), le champ d’application (tout usage, électricité, gaz), ainsi que le degré d’approfondissement de celui-ci (besoin d’échantillonnage et sous-comptage, niveau de modélisation).

Ces premiers éléments permettront de définir véritablement le périmètre de la mission, mais d’autres enjeux doivent être abordés comme par exemple le planning de l’audit, les contraintes diverses (zones d’accès restreintes, habilitations…).

Cadrage et objectifs

Préalablement à la visite sur site, l’auditeur récupère un ensemble de données disponibles auprès de l’organisme audité :

  • Factures énergétiques
  • Informations de conception, exploitation et maintenance du bâtiment
  • Facteurs d’ajustements ayant un impact sur la consommation énergétique (schémas d’occupation, conditions climatiques…)
  • Plans d’actions menés ou à mener (sensibilisation, changement d’équipement, fermetures)

Une première analyse du bâtiment et de ses usages est réalisée. Vérifier que l’ensemble des données récupérées permette de réaliser dans les meilleurs conditions l’audit énergétique est une étape permettant l’ajustement des prestations au besoin. Les premiers bilans énergétiques avec répartitions des usages sont donc entrepris.
La visite sur site est l’étape qui, pour l’expert est la plus complexe. Celui-ci réalisera sur site un ensemble de relevés (bâti, systèmes, comportements) dans les conditions normales d’utilisation du bâtiment. Celle-ci, en fonction des surfaces à analyser et de leurs similarités, pourra se faire par échantillonnage au besoin, avec validation de l’organisme audité.

grren-today-picto1

L’expert réalise une étude détaillée des consommations énergétique du site audité, fonction du périmètre, du champ d’application et du degré d’approfondissement fixés au préalable. Il dresse un bilan complet du fonctionnement du bâtiment, et vérifie notamment leur conformité technique et réglementaire.

Il propose ensuite différents scénarios d’amélioration de la performance énergétique, réalise une estimation € et kW pour chacun d’entre eux, et réalise des calculs de rentabilité prenant en compte d’éventuelles aides telles que les CEE (Certificat d’Économies d’Énergies).

green-today-picto3

L’auditeur réalise un rapport d’audit reprenant l’ensemble des éléments suivants :

1- Un document de synthèse récapitulant les opportunités d’amélioration de la performance énergétique ainsi qu’une proposition de programme d’actions à mener

2- Un historique détaillant les informations générales relatives à l’organisme audité, les méthodologies de mesure, le contexte de l’audit …

3- L’audit énergétique détaillé :

– Cadre de l’audit
– Informations relatives au recueil des données
– Analyse des consommations
– Critères de hiérarchisation des mesures d’efficacité énergétique

4- Les opportunités d’améliorations détaillées au travers des scénarios proposés

– Actions et recommandations
– Aides
– Analyse économique

La réunion de clôture d’un audit énergétique consiste en une remise et une analyse de ce rapport face à l’organisme audité.

écran ordinateur plateforme digitale

Dans quel cadre réaliser un audit ?

L’audit est un outil d’analyse à un instant T sur les consommations énergétiques de votre patrimoine. Il est notamment utilisé dans un ensemble de démarches réglementaires et obligatoires :

engineengine-white

Rénovation de bâtiment ou remplacement d’un équipement